L'inspiration chez les peintres •   Symbolique •  Vertus • Evénement • 

Le langage mystique des fleurs
 

La fleur, objet symbolique, peut posséder de multiples sens, parfois même opposés : la splendeur éphémère de la fleur peut exprimer la fragilité de l'existence humaine, la vanité des biens du monde - " Vanité des vanités, tout est vanité " du célèbre verset de l'Ecclésiaste - tout comme les délices parfumés de l'Eden.

Le lys, évocation de la virginité et de la candeur de la Vierge côtoie la tulipe ou la rose - la Rosa Mystica des Litanies - qui symbolisent sa beauté parfaite, ses vertus et le printemps qui restitue l'événement dans le temps. La rose, fleur royale, parut la plus digne de devenir la fleur de Marie. Les roses blanches signifient mystères joyaux, les roses rouges, mystères douloureux et les roses dorées, mystères glorieux.

Depuis l'antiquité, la rose est symbole d'amour ; elle reste de nos jours un gage d'affection.
Selon les différents degrés de l'amour, divin ou spirituel, intellectuel, platonique ou sensuel, une signification particulière est attribuée à chaque type de rose. Par exemple, la rose rouge, en particulier lorsqu'elle porte des épines, exprime la Passion du Christ, ou le désir ; la rose blanche représente la pureté de l'amour.

Le cyprès passe depuis l'antiquité pour un symbole de l'éternité ; il est aujourd'hui l'arbre des cimetières.

Les fleurs penchées expriment l'humilité.



Partenaires : Jeux et jouets ~ Comparateur de prix ~ Hôtel Paris ~ Photo numérique ~ echange DVD